Trucs et astuces

 

 

POUR RETROUVER SON DRONE ou HELICO

après une perte de vue / crash !

Notre ami Dany nous a déniché ce lien important.  Fini la perte de DRONES, enfin un ensemble sérieux à installer dans nos modèles.

https://www.optimaltracking.com/fr/content/8-tracker-gps-drone-aeromodelisme

(merci de cliquer sur l’adresse ci-dessus)

 

Source : Daniel Goetz

 

PATINS pour éviter de s’enfoncer dans la boue :

Voici une paire de patins inventés par notre ami modéliste Raymond. Ces patins vous seront très utiles pour récupérer votre avion dans un champs détrempé par la pluie. Plus aucun risque de s’enfoncer dans la boue.
Bravo Raymond !

Un petit conseil : Ayez toujours un téléphone sur vous ou ne tentez pas de récupérer votre avion si vous êtes seul au terrain. En cas de chute, si vous n’arrivez plus à sortir de la boue, abandonnez vos bottes et rampez à plat ventre vers une zone en herbe.

Module « son » pour avion électrique :

Vous pourrez à l’avenir installer un module son dans votre avion électrique afin qu’il émette le bruit du moteur du modèle réel. Vous allez ainsi bluffer tous vos amis. 

Pour ceux que ça pourrait intéresser, ci-dessous les liens vers le magasin qui les distribue en France :  http://aeromodelespleingaz.com/fr/7-unite-de-sonorisation-benedeni-modellbau

 

Et le site du « fabricant » en Allemagne : http://www.benedini.de/

Une courte vidéo (au sol) du Eindecker avec le son qui va bien avec http://www.youtube.com/watch?v=ojDUZObOwN0&feature=youtu.be

 La vidéo est aussi visible sous la rubrique vidéo (cela vous évitera d’être éjecté du site lorsque vous quitterez la vidéo).

(vidéo fournie par notre ami modéliste Richard D.)

 

Bloquer son avion dans le coffre de sa voiture.

Vous achetez  un double boudin en epp destiné à isoler les bas de portes. (longueur 93 cm à 100cm).

Vous posez environ 45 cm, ou plus selon besoin,  sous les roues de votre avion.

 

 

 

 

Aménagement du véhicule d’un modéliste de notre club (Jean-Claude D.)

Remarquez la table sur rail destinée à recevoir le Futura, un Jet imposant mais facile à manipuler grâce à cette installation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prise d’équilibrage HYPERION pour accu Lipo 3s  (à gauche comme c’est livré, à droite après rectification).

 

 

 

 

 

 

Les prises d’équilibrage des lipos Hypérion ne sont pas identiques aux prises d’équilibrage des autres accus (Nano-tech / Rhino / Turnigy). En plus,  ce sont des grandes prises pour accus 4s qu’ils utilisent sur 2s et 3s.
Il est possible de modifier ces prises.  Pour cela vous déplacez les trois câbles de gauche vers la droite.  Le contraire n’est pas possible car le câble noir doit rester à droite.

Ensuite, vous enlevez au cutter la languette plastique du dessus et la prise est prête à être banchée au chargeur sur le port 4s.

Qu’il s’agisse d’un accu 2s,  3s ou 4s , votre chargeur détecte les caractéristiques de l’accu en fonction des fils et non en fonction de la broche.   Les bricoleurs préféreront réduire (couper) la broche côté fil rouge pour l’insérer dans le port 3s.

Equilibrer une hélice ?

Vous posez votre hélice en équilibre sur un équilibreur d’hélice acheté dans le commerce, ou réalisé par vous-même.

Ne poncez pas l’hélice,  vous risqueriez de changer son profil.  Equilibrez l’hélice en appliquant un  voile de peinture en bombe près des extrémités (sur sa face arrière afin de préserver l’esthétique).  Si vous  mettez de trop d’un côté , vous donnerez un petit coup sur l’autre.  (pour une hélice en bois, vous utiliserez du vernis en bombe).

Faire tenir les vis dans le bois ou balsa ?

 Vous prenez du fil électrique souple type ( rallonge ) grosse section 3 ou 4 mm selon la vis , vous  dégainez le fil , Vous percez au bon diamétre et  l’enfoncez dans le bois,  vous collez à la cyano. Une fois la vis en place elle ne bouge pas. 

 Fixer un capot avec des petites vis dans le balsa ?

Il faut les visser sans bloquer, les retirer, glisser une goutte de cyano très fluide dans le trou pour durcir le taraudage et remettre les vis après séchage. Ainsi le capot sera bien fixé.

 

 Mise en place d’un UBEC qui permet d’alimenter le récepteur à partir de l’accu de propulsion. (Source Bungymania)

 

 

 

 

 

 

 

 

Enlever les traces de colle (étiquette de prix, autocollants etc…)

Ne grattez pas, évitez de prendre de l’alcool à brûler, du white spirit, de l’essence de térébenthine, de l’essence F ou autre solvant.

Prenez tout simplement de  « L’eau écarlate »  (se trouve dans le commerce), que vous utiliserez avec un petit chiffon propre. Beaucoup plus efficace, n’altère pas la peinture et ne rend pas la zone traitée mate. 

 

 

 

Trucs et astuces divers, cliquez ici =>   TRUCS ET ASTUCES

 

Si vous avez des trucs et astuces à nous faire partager,

Contactez-moi :   webmaster@les-courlis-aero.fr

 

[Permalink]